Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2011

Lois de bioéthique : "un recul de la civilisation ?"

bioéthique,christianisme,catholiques,cardinal vingt-trois

 

 

 

La déclaration du cardinal André Vingt-Trois met en cause  "les lobbies économiques" et en appelle au sens de l'Etat, contre la capitulation devant les intérêts privés :


 

UN RECUL DE LA CIVILISATION ?

 

La révision de la loi de bioéthique a été préparée par un vaste débat national avec les Etats Généraux et les nombreuses contributions qui ont jalonné le parcours. Ce long processus aboutissait à des positions relativement équilibrées dont le vote des députés en première lecture était le reflet. Si tant de personnes se sont impliquées avec conviction dans ce débat, c'est sans doute parce que nous percevons bien que, par le biais de décisions apparemment techniques, s'exprime un choix de civilisation. Vers quelle société voulons-nous progresser ?

Malheureusement, si les modifications introduites dans le projet de loi par le Sénat étaient entérinées par l'Assemblée Nationale, une certaine conception de l'être humain serait très gravement compromise.

En effet, la levée de l'interdiction habituelle des recherches provoquant la destruction des embryons humains ouvrirait largement le champ à une instrumentalisation de l'être humain, au moment même où la Commission européenne travaille à la protection des embryons des animaux, ce qui constitue un sinistre paradoxe ! Est-il besoin de rappeler que les résultats scientifiques enregistrés à ce jouir devraient plutôt stimuler d'autres pistes de recherche aujourd'hui moins encouragées bien que leur efficacité soit vérifiée ? Autre paradoxe étonnant ! Faut-il donc imaginer que des lobbies économiques évaluent que la recherche sur l'être humain est plus rapide et moins coûteuse que les exérimentations animales ? Où irions-nous avec ces seules évaluations ? N'y a-t-il pas d'évaluation éthique de la recherche ?

De plus, la systématisation juridique du diagnostic prénatal nous conduirait inévitablement à un eugénisme d'Etat. Quel message adresserions-nous ainsi aux personnes handicapées que nous affirmons vouloir respecter et intégrer dans la société ? Quel signal donnerions-nous à leurs familles ? Leur dirons-nous que la solution idéale eût été que leurs enfants n'aient pas vu le jour ? Et pourquoi ne pas consacrer des sommes considérables que l'on engloutirait dans ce dépistage systématique pour financer la rcherche, en particulier concernant la trisomie 21 ?

Ces questions seront sans doutes évitées dans la prochaine campagne électorale. Pourtant, des réponses que nous y apportons aujourd'hui, dépend le type de société que nous préparons pour nos enfants et vers lequel nous serons acheminés. Les plus faibles et les plus vulnérables y auront-ils encore leur place ? Le respect inconditionnel de l'être humain vaut mieux que des démissions peu réfléchies et peu courageuses qui font reculer notre civilisation en la poussant vers des choix extrêmes.

 

Le lundi 21 mai 2011

 

Cardinal André VINGT-TROIS

archevêque de Paris

président de la Conférence des évêques de France

 

http://www.dailymotion.com/video/xiv1lz_bioethique-un-rec...

-

Commentaires

MERCI ET BRAVO

> Merci et bravo au cardinal ! Il appelle les choses par leur nom : le saccage des lois de bioéthique et l'ouverture au "Meilleur des mondes", c'est l'oeuvre de l'industrie biotechnologique, c'est à dire du capitalisme privé. On ne peut pas être "libéral conservateur" : si on veut "conserver" la dignité humaine, il faut que l'Etat se libère du libéralisme et assume son rôle régalien protecteur des faibles. Et si les empaillés de l'UMP votent la loi d'eugénisme, insurgeons-nous contre eux : "que se vayan todos" comme on dit à Madrid !
______

Écrit par : churubusco / | 23/05/2011

SIDERANT

> Les motifs de « sidération » (mot en vogue) auront été nombreux ces derniers temps. On commence avec les tremblements de terre, le déluge des eaux amères à Fukushima. On continue avec les menaces tragiques sur l’innocent par excellence (même marqué du péché originel) : le petit d’homme, qui sera peut-être livré demain au massacre sur un carreau de laboratoire, « de par la loi » édictant la parole de mort des puissants à l’encontre du plus petit, du plus faible. Comme Hérode voulut le faire pour le Verbe de vie… On passe par d’horribles faits-divers : un bourgeois de province qu’on disait respectable se muant en possédé dévorant/assassinant femme et enfants ; le banquier le plus puissant et respecté de la planète soupçonné d’être un violeur arrogant et impénitent, impatient d’écraser définitivement celle qu’il a criminellement blessée (à voir, l’excellente séquence de Michel Montpontet sur France 2 : « Don Stroscani »). L’actualité tutoie les mythes fondateurs de nos civilisations, et forcément des fissures apparaissent chez ceux qui en sont les tragiques héros, nos pseudo démiurges ivres de leur libéral libertarisme. Mais ils insistent. Il s’arcboutent : « Vive le nucléaire par ici (EPR youp là boum) ! Hip hip troussage de jupons par là ! Hou les méchants comploteurs ici, et là, et encore là… qui refusent de crier haro sur l’embryon “pluripotent” ! » Est-ce donc cela, l’espace apocalyptique où nous sommes censés reconnaître les « derniers temps » : un monde aspirant ouvertement aux enfers ?
______

Écrit par : Denis / | 23/05/2011

SOLAIRE

> L'avancée délibérée du paganisme nouveau et solaire sur un air de marche triomphale : "Je suis la Désorientation, le Mensonge et la Mort". Tagadoum, tsoin, tsoin !
______

Écrit par : Roque / | 23/05/2011

> Bien vu Denis.
Merci !
______

Écrit par : Jacues-François dit Locard / | 23/05/2011

AU DELA

> C'est l'hybris de la transgression qui s'empare de ce triste monde, cela va encore au dela du simple utilitarisme économique.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 23/05/2011

FORTES

> Les déclarations du cardinal Vingt-trois interviennent un peu tard (le débat a commencé il y a qq semaines).
Néanmoins, ce sont des déclarations fortes et dénuées d'ambiguïtés.
De leur côté, les frères :. du GODF ont réagi au quart de tour :
http://www.gadlu.info/godf-la-bioethique-et-leglise-catholique-un-rappel.html

O.

[ De PP à O. - L'épiscopat français intervient fortement dans ce débat depuis des mois. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Obéron / | 25/05/2011

Les commentaires sont fermés.